LEADER ET PIONNIER DE L’INVESTISSEMENT DEEPTECH EN FRANCE, SUPERNOVA INVEST ACCOMPAGNE LES START-UPS TECHNOLOGIQUES DE LA CRÉATION À LA MATURITÉ.

Supernova Invest est le pionnier et le leader de l’investissement deeptech en France, de la création de l’entreprise à sa maturité.

Issu d’une équipe disposant de plus de 20 ans d’expérience dans le Capital Innovation, Supernova Invest est le fruit du rapprochement en 2017 entre le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et Amundi (groupe Crédit Agricole).

Le CEA, distingué comme l’organisme public de recherche le plus innovant d’Europe par Reuters en 2017, apporte à Supernova Invest son ADN d’innovation par les technologies de rupture. Son apport se manifeste tout au long de la vie des entreprises du portefeuille par l’apport de propriété intellectuelle, de contrats de recherche, d’infrastructures et d’un réseau de partenaires industriels unique.

Amundi est le premier gérant d’actifs européen avec 1600 milliards d’euros sous gestion. Le Groupe Crédit Agricole apporte aux participations de notre portefeuille l’accès à son panel de solutions bancaires.

Supernova Invest est une société de gestion indépendante. Les décisions d’investissement sont prises par les partners au sein du Comité d’Investissement.

Réunissant le meilleur de la technologie et du financement, l’équipe Supernova Invest se distingue par sa capacité à appréhender tant les sous-jacents technologiques que les modèles d’affaires les plus complexes de la deeptech.

Totalisant une centaine d’investissements et plus de 70 sociétés en portefeuille, Supernova Invest bénéficie d’un track record unique dans la deeptech, se traduisant par une trentaine de sorties industrielles réussies et 6 introductions en bourse.

Concentrant son action autour de 4 grands domaines d’expertises que sont l’industrie 4.0, la santé, l’énergie & environnement et les technologies du digital, Supernova Invest accompagne les champions technologiques de demain.

Notre histoire

1999

CEA Investissement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) crée CEA Investissement qui porte les investissements stratégiques du CEA. Le fonds est doté de 72 millions d’euros, il est conseillé et opéré par Supernova Invest.


2013

Amorçage Technologique Investissement

Le fonds multisectoriel ATI est doté de 38 millions d’euros. Il est souscrit par 3 groupes industriels, le CEA et Bpifrance qui intervient dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir via le Fonds National d’Amorçage.


2017

Supernova 2

Le fonds multisectoriel SN2 est doté de 75 millions d’euros. Il est souscrit par Crédit Agricole, le CEA, 5 groupes industriels et Bpifrance qui intervient dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir via le Fonds National d’Amorçage.


2017

Crédit Agricole Innovations et Territoires

Le fonds de capital risque multisectoriel CAIT est doté de 50 millions d’euros. Il est souscrit par le groupe Crédit Agricole, complété par le FCPI Amundi Avenir Innovation dont la gestion financière est assurée par Supernova Invest.

L’équipe

supernova invest

PIERRE-EMMANUEL
STRUYVEN

Président, Managing Partner

RÉGIS
SALEUR

Directeur Général, Managing Partner

CELIA
HART

General Partner

JULIEN
CRISTIANI

General Partner

FRANCOIS
BRENIAUX

Directeur d’Investissement

MARINE
GLON

Directeur d’Investissement

DAMIEN
BRETEGNIER

Responsable d’Investissement

Romain
Sautrau

Responsable d’Investissement

PASCAL-ANDRÉ CHENAL

Chargé d’Affaires

MAËVA
LATRÈCHE

Analyste

Nicolas
Fouhety

Analyste

Grégoire
Viot

Directeur Administratif et Financier

SANDRINE
FOURAGE

Responsable Back Office

PRISCILLIA PEROUMAL

Assistante de Direction

Nos partenaires
Paris 75001

9 rue Duphot

Grenoble 38000

3 Parvis Louis Néel –
Minatec

Contactez-nous

+33 (0)1 86 64 01 85
contact@supernovainvest.com

©2020 Supernova Invest

Tous droits réservés
Mentions Légales
Politique de confidentialité