WeAreDeeptech, c’est la série d’entretiens croisés entre les entrepreneurs phares de la deeptech tricolore et l’équipe de Supernova Invest. Au programme : grandes innovations, leadership technologique, secteurs d’avenir… et rayonnement économique des grands champions de demain. 

La microélectronique est une course de fond, mondiale, avec des marchés profonds mais très concurrentiels comme celui des écrans. Quelles sont les forces d’Aledia pour émerger et devenir à terme un leader ?

Georgio Anania. – Deux choses comptent. Nous avons une technologie très différentiée pour produire des écrans de nouvelle génération basés sur les microLED (micro-diodes électroluminescents), et pour le moment nous sommes bien financés.

Le marché des écrans est un marché très concurrentiel et des temps de développement longs. Il est critique de pouvoir financer ces développements dans le long terme – il faut au moins de l’ordre de $300M pour mener au marché une technologie d’affichage. Mais il est tout aussi important de protéger sa technologie face aux grands groupes concurrents (Apple, Samsung, Facebook, etc.).

Qui dit gros marchés dit grosse concurrence. Pour la technologie, pratiquement tous les concurrents développant des écrans basés sur les microLED le font avec des LEDs planaires fabriqués sur plaques en saphir. Aledia produit des microLED à base de nanofils qui sont produits sur les plaques en silicium de diamètre 200-300mm ; une technologie qui offre de grands avantages au niveau de la production, de la manufacturabilité et du coût.

Quelles sont les raisons qui ont motivé Supernova Invest à investir très tôt en Aledia ?

Régis Saleur. – C’était une combinaison rêvée entre une innovation technologique majeure, issue du LETI, le laboratoire micro-électronique de notre partenaire historique CEA, plusieurs marchés de très grande taille et une équipe exceptionnelle conduite par un CEO dont c’était loin d’être la première expérience entrepreneuriale dans le domaine.

Spin-off du CEA donc, Aledia est toujours en phase de recherche et développement. A quoi va servir cette série D de 120 M€ ? 

G.A. – Cet argent servira d’abord à accélérer et compléter le développement des produits (mise sur le marché des premiers produits en 2 ans). Mais aussi à installer une ligne pilote pour nous permettre d’itérer la technologie plus rapidement, puis une usine pour le démarrage de la production.

De quelle manière appréhender, pour des investisseurs, des technologies aussi complexes que celles développées par Aledia ?

R.S. – Supernova Invest dispose en interne de la compétence pour analyser les technologies sous-jacentes, la propriété intellectuelle attachée, mais aussi le parcours de maturation produit et d’industrialisation.

Le triple profil technologique/industriel/opérationnel de notre équipe est une force, comme notre carnet d’adresses dans l’industrie, qui nous permet de compléter cette lecture grâce à des nombreuses due diligences auprès d’experts marchés et technologiques reconnus. A commencer par ceux du CEA pour ce qui nous concerne.

Quelle sera la « secret sauce » de Georgio Anania pour arriver à concilier recherche, accélération commerciale et industrialisation ?

G.A. – Comme vous dites, c’est secret. Mais dans un marché ou la demande des utilisateurs finaux est presque infinie – c’est un marché très concentré de $120 Md par an – le challenge est surtout en interne : si la technologie et les premiers produits avancent bien, le reste est relativement facile. Avec un seul client (et nous en avons trois déjà comme investisseurs et partenaires de développement) nous pouvons passer la barre du milliard de chiffre d’affaires par an. La technologie est complexe et la concurrence est rude, mais la gestion des clients est plus simple.

En quoi le scale-up industriel d’Aledia illustre les différentes phases d’accompagnement de Supernova Invest et donne de l’écho à son ambition dans la maturité late-stage ?

R.S. – Le parcours de l’entreprise est typique, d’abord de l’invention vers l’innovation, de la preuve de concept vers le démonstrateur. Ensuite, le scale-up débute grâce à l’entrée en jeu de grands partenaires industriels (des acteurs internationaux de la micro-électronique dans le cas d’Aledia), en recherche constante de technologies innovantes mais industriellement réalistes. Ils définissent mieux que quiconque les cas d’application et les conditions du scale-up industriel et procurent à l’entreprise les moyens techniques de le débuter. Ambition Industrie apporte la plateforme complète avec le réseau de ces industriels et les moyens financiers du scale-up.

Qu’attendez-vous d’un investisseur comme Supernova Invest, dont le positionnement deeptech est assez singulier sur le marché

G.A. – Supernova Invest a été à nos côtés dès le début, il y a 8 ans. Ils comprennent notre technologie et notre business, ils comprennent les délais et ils ont su être patients. Ils nous ont soutenu dans nos moments difficiles et ils nous ont donné des bons conseils quand il y avait des décisions importantes à prendre. Peu de fonds comprennent la deeptech, surtout hors côte Ouest US.  Supernova Invest en fait partie. Et maintenant qu’ils se sont développés par rapport aux fonds de départ, leur soutien peut devenir plus important.

Je pense que nous allons vivre une grande vague d’innovation les prochains 10/20 ans, bien plus grande que celle que nous avons vécu depuis la bulle Internet il y a 20 ans. La plus grande partie de cette vague va s’appuyer sur les innovations de deeptech, en combinaison avec l’intelligence artificielle. L’Europe a encore peu d’acteurs dans ce domaine. Je pense que Supernova est bien placée.

Giorgio Anania – CEO Aledia
Régis Saleur – Managing Partner Supernova Invest

Nous nous informons que Supernova Invest a été une victime d’une intrusion dans son système de traitement automatisé. Cette attaque a été portée à notre connaissance le 19 janvier 2022 et a engendré des tentatives d’appels de fonds frauduleux à certains des souscripteurs de nos fonds sous gestion.

Une plainte a été déposée, l’AMF et la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été informées.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance notamment en cas de réception d’appels de fonds ou de toute correspondance semblant émaner de Supernova Invest.

Pour toute question sur cette attaque informatique et ses conséquences ou nous signaler un incident, vous pouvez contacter notre RCCI à l’adresse rcci@supernovainvest.com

X