Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, avaient reçu des mains de Philippe Tibi en 2019 le rapport « Financer la IVème révolution industrielle – Lever le verrou du financement des entreprises technologiques ». Ce dernier avait notamment permis de mettre en exergue le défaut de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale.

Dans ce cadre, les investisseurs institutionnels français s’étaient engagés, sous l’égide du Président de la République, à consacrer 6 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises les plus technologiques.

Réuni le 6 juillet dernier, le comité des investisseurs vient d’officialiser, par l’intermédiaire de Bercy, la qualification de Supernova Invest et de son nouveau fonds late stage Ambition Industrie à cette initiative. S’il s’agit d’une nouvelle positive pour la société de gestion elle-même, qui voit la pertinence et le fort potentiel de sa thèse d’investissement confirmés, cette qualification ouvre aussi de nouvelles perspectives pour l’écosystème deeptech tricolore et européen.

Le financement et l’accompagnement de Supernova Invest permettra aux sociétés late stage les plus innovantes, présentant des fortes barrières à l’entrée et possédant un avantage compétitif fortement différenciateur, de pouvoir changer d’échelle et devenir ainsi des leaders mondiaux dans leur secteur. Il s’agira d’apporter à ces startups des réponses concrètes, rapides et ambitieuses pour soutenir leur phase d’hyper-croissance commerciale et industrielle, dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de l’environnement, de l’industrie 4.0 et des technologies du digital.

Nous nous informons que Supernova Invest a été une victime d’une intrusion dans son système de traitement automatisé. Cette attaque a été portée à notre connaissance le 19 janvier 2022 et a engendré des tentatives d’appels de fonds frauduleux à certains des souscripteurs de nos fonds sous gestion.

Une plainte a été déposée, l’AMF et la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été informées.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance notamment en cas de réception d’appels de fonds ou de toute correspondance semblant émaner de Supernova Invest.

Pour toute question sur cette attaque informatique et ses conséquences ou nous signaler un incident, vous pouvez contacter notre RCCI à l’adresse rcci@supernovainvest.com

X