Dans le droit fil des récentes annonces institutionnelles d’ampleur et ciblées sur le développement de cette énergie verte, Symbio et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), actionnaire de Supernova Invest, ont annoncé la signature d’un accord-cadre de collaboration visant à accélérer l’industrialisation de systèmes hydrogène.

Le développement de la filière hydrogène et de ses différentes technologies est un impératif stratégique pour le pays, tant leurs effets économiques, énergétiques et environnementaux ont un impact direct, visible et durable sur nos modes de vie. Outre le déploiement du plan à horizon 2050 de la Commission européenne pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, la France et l’Allemagne ont récemment fait part de leur volonté conjointe de prendre le leadership européen en matière d’hydrogène afin de guider entre autres la décarbonation de secteurs industriels clés, tels que l’automobile et les transports en commun, l’aéronautique ou le bâtiment.

Grâce à ce partenariat, Symbio et le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux du CEA (CEA-Liten) se donnent les moyens humains, techniques et technologiques pour industrialiser des systèmes hydrogène adaptés au transport de demain, comme par exemple les piles, grâce à une logique d’optimisation de la performance et des coûts de fabrication. Concrètement, le site grenoblois du CEA-Liten se concentrera sur la recherche de matériaux et le développement des composants, tandis que Symbio aura la charge des tester ces derniers, jusqu’à la mise en place d’une ligne industrielle dédiée.

Convaincue très tôt que les propriétés technologiques de l’hydrogène conditionneraient une grande partie de la transition énergétique du pays et du Continent tout entier, Supernova Invest a tout à la fois soutenu Symbio capitalistiquement depuis ses débuts et jusque sa cession en 2019 à Michelin, et œuvré pour une collaboration active entre les acteurs de la recherche et de l’industrie dans l’objectif de structurer puis densifier cette filière stratégique.

Nous nous informons que Supernova Invest a été une victime d’une intrusion dans son système de traitement automatisé. Cette attaque a été portée à notre connaissance le 19 janvier 2022 et a engendré des tentatives d’appels de fonds frauduleux à certains des souscripteurs de nos fonds sous gestion.

Une plainte a été déposée, l’AMF et la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été informées.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance notamment en cas de réception d’appels de fonds ou de toute correspondance semblant émaner de Supernova Invest.

Pour toute question sur cette attaque informatique et ses conséquences ou nous signaler un incident, vous pouvez contacter notre RCCI à l’adresse rcci@supernovainvest.com

X