Le projet MakAir, ou comment développer rapidement un respirateur artificiel pour les services hospitaliers

Depuis le 17 mars dernier, le collectif français Makers For Life travaille sur la conception et la production du respirateur artificiel MakAir, pour faire face aux besoins de traitement du Covid-19.

En souhaitant apporter une solution à grande échelle et à bas coût, ce projet contribuera à traiter les patients les plus gravement atteints par le virus Covid-19 dans les structures médicales de pays ou zones géographiques faisant encore face à des situations très tendues, comme par exemple au Brésil, en Russie ou en Afrique.

Agrégeant des dizaines de chercheurs, médecins et ingénieurs, ce projet vise à rendre rapidement disponible ce respirateur dans les services de réanimation des hôpitaux. Conçue en open source sans aucune propriété intellectuelle, la partie médicale du respirateur est supervisée et conduite par les CHU de Nantes et de Brest, en étroite coopération avec l’Université de Nantes. La partie industrielle regroupe quant à elle un ensemble de PME et d’ETI des différents territoires, dont la startup grenobloise Diabeloop, participation phare de Supernova Invest. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), actionnaire historique de la société de gestion, est lui impliqué opérationnellement notamment à travers les salles blanches du LETI, leader en micro et nanotechnologies, qui assurent la sécurité de l’approvisionnement de certaines pièces.

 

M2Care se mobilise pour soutenir les professionnels de santé

Basé à Lyon, cet accélérateur international d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé, partenaire de Supernova Invest à travers le véhicule CEA Investissement, soutient activement les professionnels de santé de la région en leur permettant de travailler dans les conditions des plus sécurisées.

En effet, grâce à son réseau et la mobilisation volontaire de ses équipes, M2Care a pu acheminer en quelques semaines 500 000 masques chirurgicaux à destination des établissements de santé du territoire. En complément du sourcing et de l’acheminement de matériel, M2Care a mis à disposition ses ressources pour aider à organiser et industrialiser la production de visières intégrales, en coopération avec un partenaire local. Près de 1400 visières ont par exemple été données aux 74 établissements et services de la délégation Auvergne Rhône Alpes de La Croix-Rouge française, 500 au groupement d’associations Soins et Santé et 300 aux EHPAD du réseau OMERIS.

 

Ajelis met en place un matériau à propriétés biocides autodécontaminant

Entreprise innovante accueillant elle aussi CEA Investissement à son capital, Ajelis conçoit et produit des fibres pour la dépollution de l’eau, de l’air ainsi que pour le recyclage et la valorisation des métaux.

Face à la pénurie de masques, la société a participé à la création d’un réseau de couturières bénévoles fabriquant cet équipement si stratégique pour les personnels de santé et les forces de l’ordre, cousu en accord avec le standard AFNOR. Distribués gracieusement aux EHPADS de l’Essonne et aux hôpitaux de la région Paris Sud, Ajelis a intégré ses patchs-barrières autodésinfectant et stérilisable HYGIAFELT® afin de garantir le plus haut niveau de sécurité pour les personnels les plus exposés au virus. Aujourd’hui, les équipes concentrent tous leurs efforts dans la fabrication de ce matériau sous d’autres formes afin de l’appliquer notamment dans les filtres à air autodésinfectants, les hygiaphones et les barrières additionnelles dans les masques.

 

H4D facilite l’accès aux soins en régions grâce au premier cabinet médical connecté

Start-up française pionnière de la télémédecine, H4D vient de finaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros pour accélérer le développement de sa Consult Station®, véritable cabinet médical connecté réunissant les instruments de mesure et d’investigation nécessaires à la prise en charge des patients. Cette solution technologique unique, déployée dans plusieurs centres de santé depuis le début de la crise sanitaire pour faciliter la prise en charge des flux de patients et désengorger les urgences, a convaincu Supernova Invest de participer à ce tour de table. Apportant aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux entreprises (VINCI, Bouygues, Carrefour) une réponse positive aux enjeux liés à l’évolution démographique et aux nouveaux usages numériques de nos sociétés, la Consult Station® se voit donner des moyens supplémentaires pour étendre sa capacité d’action dans ses zones à fort potentiel.

L’équipe de Supernova Invest déclare : « Que cela soit à travers la mobilisation du CEA et de Diabeloop dans le projet MakAir, la valorisation des matériaux d’Ajelis, le soutien opérationnel de M2Care dans la livraison de masques et la fabrication de visières intégrales et la levée de H4D pour accélérer le déploiement de son cabinet médical connecté, nous pouvons nous féliciter de pouvoir compter sur ces acteurs qui ont étonné par la rapidité de leur organisation et la pertinence de leurs initiatives respectives. Dans ce contexte de crise aux dimensions si singulières, ces initiatives sont bien la preuve qu’innovation technologique et intérêt général peuvent se conjuguer. »

Nous nous informons que Supernova Invest a été une victime d’une intrusion dans son système de traitement automatisé. Cette attaque a été portée à notre connaissance le 19 janvier 2022 et a engendré des tentatives d’appels de fonds frauduleux à certains des souscripteurs de nos fonds sous gestion.

Une plainte a été déposée, l’AMF et la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été informées.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance notamment en cas de réception d’appels de fonds ou de toute correspondance semblant émaner de Supernova Invest.

Pour toute question sur cette attaque informatique et ses conséquences ou nous signaler un incident, vous pouvez contacter notre RCCI à l’adresse rcci@supernovainvest.com

X