Supernova Invest, le fonds pionnier et leader de l’investissement dans les deeptech en France, annonce la cession de cette participation dans Exagan, un des principaux innovateurs de la technologie des semi-conducteurs au nitrure de gallium, à STMicroelectronics qui prend une part majoritaire au capital.

Essaimage de Soitec et du CEA, Exagan, spécialisée dans la conception de composants électroniques de puissance sur le principe du dépôt par épitaxie de nitrure de gallium (GaN) sur un substrat silicium, a atteint en 2019 des performances de premier plan, avec la livraison de premiers échantillons à ses clients.

Grâce aux caractéristiques électroniques du matériau GaN, cette nouvelle classe de composants est identifiée depuis une vingtaine d’années pour accompagner la transition énergétiques en améliorant la conversion d’énergie de façon plus compacte, en limitant les pertes électriques et baissant les coûts. Ces composants trouvent leurs applications dans les chargeurs de batterie, les convertisseurs de puissance industriels, les systèmes photovoltaïques, les commandes de moteur et bientôt dans les véhicules électriques.

Fondée en 2014, Exagan a su anticiper l’éclosion du marché, les premiers composants GaN de volume dans le monde n’ayant été livrés qu’en 2018, après avoir résolu de nombreux challenges technologiques. S’appuyant sur les écosystèmes grenoblois et toulousains avec trois implantations principales, Exagan a structuré des partenariats technologiques et une chaîne logistique industrielle en souhaitant maîtriser les étapes clés de fabrication comme l’épitaxie.

Par cette opération, STMicroelectronics accélèrera son développement dans le domaine du GaN sur les applications industrielles, d’électronique grand public et pour l’automobile, tandis qu’Exagan s’appuiera sur les compétences et le rayonnement de STMicroelectronics pour déployer plus largement ses gammes de produit, bien positionnées pour capter les opportunités de croissance offertes par le marché.

Le CEA et Supernova Invest confirment une fois de plus, par cet adossement prometteur, la qualité de leurs accompagnements respectifs, tant au niveau opérationnel que stratégique, dans le développement d’innovations technologiques de rupture fortement différenciantes.

François Breniaux, Directeur d’investissement chez Supernova Invest, déclare « En s’appuyant sur l’expertise matériau de Soitec et les capacités du CEA dans la conception de composants électroniques, Frédéric Dupont et Fabrice Letertre ont réussi en 5 ans à construire une société qui en 2020 va faire partie de la demi-douzaine d’industriels au niveau mondial en capacité à livrer en masse des composants GaN performants.
Ce rapprochement capitalistique avec STMicroelectronics, qui développe par ailleurs une filière industrielle GaN ambitieuse complémentaire avec le CEA, va créer des synergies et renforcer la position de ST Microelectronics dans la mutation de la filière de l’électronique de puissance vers de nouveaux substrats comme le carbure de silicium ou le nitrure de gallium. Supernova Invest, à travers CEA Investissement, voit en cette opération une nouvelle consolidation d’acteurs industriels en France qui appuient leur développement sur des technologies de rupture nécessaires à la transition énergétique. Supernova Invest y participe à différents degrés, aussi bien en électronique de puissance, que dans les technologies de stockage d’énergie comme les technologies hydrogènes ou de batteries. En ligne avec sa stratégie historique d’investissement, Supernova Invest continuera d’identifier et d’accompagner des projets deeptech les plus ambitieux et novateurs jusqu’à leur maturité, avec le concours de partenaires impliqués comme les équipes du CEA. »