1,8 milliards d’euros, c’est l’enveloppe allouée au Plan quantique lancé par Emmanuel Macron ce jeudi 21 janvier 2021. Un plan qui revêt un enjeu stratégique et économique important tant le développement de la technologie quantique et des capacités qui lui sont associées constituent la prochaine grande révolution de notre siècle et la garantie de notre souveraineté nationale.

Le lancement de ce plan fait suite à la remise du rapport de Paula Forteza « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas » le 9 janvier 2020 à l’Élysée. Il déclinait notamment 37 propositions pour bâtir une stratégie nationale ambitieuse autour du quantique, avec la création de Hubs Quantiques, l’accompagnement d’une cinquantaine de startups du quantique jusqu’en 2024, et l’émergence d’un fond d’investissement « late-stage » de confiance doté de 300 à 500 M€.

Principalement fléché vers la formation et la recherche, ce plan s’adressera également aux startups de pointe, spécialisées dans le quantique, qui pourront bénéficier de financements significatifs.

Le lancement de ce plan est une très bonne nouvelle et ouvre des perspectives ambitieuses quant au développement de l’innovation de rupture et l’accélération de la croissance des startups technologiques dans des secteurs aussi stratégiques que l’informatique, la santé, l’énergie ou encore l’environnement.