Toulouse, France – 8 juillet 2021 Micropep technologies (Micropep), une société d’agro biotech qui développe des solutions pour l’agriculture à base de peptides biologiques révolutionnaires, annonce aujourd’hui avoir levé 8,5 millions d’euros lors d’un tour de financement de Série A, sursouscrit, mené par un nouvel investisseur, Supernova Invest, avec la participation de FMC Ventures et des investisseurs historiques Sofinnova Partners et Irdi Capital Investissement.

Basée à Toulouse, Micropep a été créée en 2016 sur la base de travaux de recherche issus du LRSV (Laboratoire de Recherche en Science Végétale, CNRS et Université Paul Sabatier à Toulouse), un centre d’excellence AgriTech reconnu. La société a développé une plateforme technologique unique qui permet d’améliorer de façon précise les caractères des plantes, sans altérer leur ADN, grâce à la pulvérisation de miPEPs, une famille de peptides naturels qui régulent les micro-ARNs des plantes.

Les miPEPs agissent sur tous les phénotypes végétaux régulés par des microARNs, de la germination à la floraison en passant par la croissance végétative ou la résistance aux maladies. S’appuyant sur le potentiel extraordinaire de ces peptides naturels que sont les miPEPs, la société développe un portefeuille de biosolutions pour contrôler le développement de mauvaises herbes multi-résistantes, comme l’Amarante de Palmer, ou encore protéger les cultures contre les maladies, en ciblant de façon prioritaire les marchés européens et nord-américain des herbicides et fongicides estimés à plus de 23 milliards d’euros.

Romain Sautrau, Investment Manager chez Supernova Invest, rejoint le Conseil d’administration de Micropep en tant que membre. Sara Olson, Principal chez FMC Ventures, ainsi que Jean-Michel Petit, Directeur d’investissement chez Irdi Capital Investissement, le rejoignent en tant qu’observateurs.

Thomas Laurent, fondateur et Président de Micropep, déclare : « Dans un secteur fragilisé par un flux d’innovation en perte de vitesse, des ingrédients actifs progressivement bannis ou menacés de l’être et l’augmentation du nombre d’espèces devenue résistantes aux herbicides et pesticides chimiques, notre technologie représente une alternative formidable. Les peptides et micro-protéines représentent un potentiel immense dans le développement de solutions de biocontrôle bénéfiques pour l’environnement et Micropep est fier de d’être à la pointe de ce secteur émergent. En nous appuyant sur notre plateforme propriétaire, nous sommes en mesure d’améliorer naturellement la santé des plantes en nous appuyant sur leurs propres mécanismes, et d’identifier des ingrédients actifs, innovants et sûrs, avec un « hit rate » cent fois supérieur aux méthodes traditionnelles utilisées en agrochimie. Cette levée de fonds va nous permettre de tester nos solutions en conditions réelles dans les champs qui est la prochaine étape dans notre chemin vers la commercialisation ».

Romain Sautrau, Investment Manager chez Supernova Invest, indique : « La technologie de Micropep a la capacité de révolutionner l’agriculture de demain. En tant qu’investisseur dédié aux entreprises deeptech les plus prometteuses, nous sommes extrêmement enthousiastes de mettre à disposition notre expertise AgriTech pour soutenir Thomas et sa plateforme technologique innovante afin de créer un futur leader de marché ».

Denis Lucquin, Partner et Senior Advisor chez Sofinnova Partners, investisseur historique de Micropep, indique : « Nous sommes très heureux des progrès accomplis par Micropep dont nous sommes le premier investisseur. Nous nous réjouissons de travailler avec une équipe aussi talentueuse et un groupe d’investisseurs aussi renommés pour aborder la période qui s’ouvre aujourd’hui. Ensemble, nous sommes mobilisés pour poursuivre la validation et le changement d’échelle de sa technologie dédiée aux bioherbicides et au biocontrôle ».

Amar Singh, Managing Director chez FMC Ventures, indique : Amar Singh, Managing Director chez FMC Ventures, indique : « La technologie pionnière de Micropep a la capacité d’améliorer précisément certains caractères des plantes sans toucher à leur ADN, s’affranchissant ainsi des risques liés aux OGMs ou encore des problèmes de coûts des ARNs interférents. Cette approche disruptive pourra permettre de développer les toutes premières solutions biologiques pour réguler précisément des caractères naturels des plantes ; un positionnement révolutionnaire sur un marché soumis à une réglementation particulièrement sensible, une augmentation des résistances et une pression générale pour plus de technologies durables pour la santé et la protection des plantes ».

Kevin Smith, Président du Conseil d’administration, poursuit : « Le succès de ce tour de financement confirme avec force la confiance de notre syndicat d’investisseurs de premier plan au niveau mondial dans le potentiel de Micropep pour transformer de façon radicale l’agriculture, grâce à des biosolutions uniques et différenciantes qui contribueront à satisfaire la demande des consommateurs pour une meilleure sécurité alimentaire ».

A propos de Micropep Technologies

Basée à Toulouse (France), Micropep a été créée en 2016 sur la base de travaux de recherche issus du LRSV (Laboratoire de Recherche en Science Végétale, CNRS et Université Paul Sabatier à Toulouse), un centre d’excellence AgriTech reconnu. La société a développé une plateforme technologique unique pour développer des produits biologiques à base de nouveaux peptides dédiés à l’agriculture. Sa technologie identifie et améliore l’expression naturelle des peptides (miPEP) qui peuvent réguler de façon temporaire l’expression des micro- ARNs des plantes et de leurs gènes, produisant ainsi une meilleure résistance aux pathogènes et améliorant la santé des plantes. Les miPEPs peuvent agir sur tous les phénotypes végétaux régulés par des microARNs : de la germination à la floraison en passant par la croissance végétative ou la résistance aux maladies. La société est soutenue par Sofinnova Partners et Irdi Soridec depuis 2018. Pour plus d’information : https://www.micro- pep.com/

A propos de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners est un des leaders du capital-risque en Europe dans les sciences de la vie, avec une spécialisation dans la santé et le développement durable. Basée à Paris, Londres et Milan, l’équipe est composée de professionnels issus de toutes les régions du monde aux profils à la fois scientifiques, business et médicaux. Investisseur engagé, Sofinnova Partners s’implique pour créer des entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie, de l’amorçage aux phases avancées de développement. La société s’associe à des entrepreneurs ambitieux, en tant qu’investisseur principal ou chef de file, pour développer des innovations ayant le potentiel de transformer positivement le futur de tous.

Créée en 1972, Sofinnova Partners est la société de capital-risque la plus établie en Europe. Bénéficiant de plusieurs dizaines d’années d’expérience, elle a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros d’actifs. Pour plus d’information : www.sofinnovapartners.com

About Supernova Invest

Supernova Invest est le pionnier et le leader de l’investissement deeptech en France, de la création de l’entreprise à sa maturité. Issu d’une équipe disposant de plus de 20 ans d’expérience dans le Capital Innovation, Supernova Invest est le fruit du rapprochement en 2017 entre le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et Amundi (groupe Crédit Agricole). https://supernovainvest.com/

A propos de FMC Ventures

FMC Ventures évalue les technologies émergentes dédiées à l’agriculture et investit dans celles qui présentent un avantage stratégique unique pour FMC. Les avancées en intelligence artificielle, génomique, robotique, agriculture de précision, biopesticides, biologie synthétique et dans d’autres domaines encore permettre de répondre aux principaux défis du monde agricole. Alors que les progrès dans ces disciplines convergent, la façon dont les cultures agricoles sont développées et commercialisées se transforme. La branche dédiée au capital- risque de FMC se spécialise dans ces nouveaux domaines technologiques. https://www.fmc.com/en/fmc- ventures

Irdi Capital Investissement

Précurseur du capital investissement régional, IRDI Capital Investissement représente la plus grande équipe indépendante opérant dans le Sud-Ouest de la France. Au fil des années, IRDI Capital Investissement est devenu l’un des acteurs les plus dynamiques et les plus engagés du capital investissement régional, un partenaire financier de l’entreprise à toutes les étapes de son développement, un partenaire stratégique au service du développement territorial. Pour plus d’information : www.irdi.fr