NH TherAguix a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accepté le lancement des essais cliniques de sa technologie AGuIX, qui vise à améliorer l’efficacité de la radiothérapie sur les tumeurs cancéreuses. C’est en collaboration avec le Dana Farber and Brigham & Women’s Hospital qu’aura lieu le premier essai, au premier trimestre de l’année 2021.

Actuellement, environ 2/3 des patients atteints d’un cancer reçoivent une radiothérapie pendant leur traitement. L’un des principaux défis de la radiothérapie est de délivrer une dose de rayonnement suffisante dans la tumeur tout en épargnant les tissus sains environnants et en minimisant au maximum les possibles effets secondaires.

NH TherAguix a développé une nanoparticule AGuIX®, conçue pour cibler les tumeurs de manière précise et ainsi améliorer les résultats de la radiothérapie après injection. Combiné à la radiothérapie, la technologie amplifie l’efficacité des radiations localement dans la tumeur et permet de minimiser les effets secondaires de la radiothérapie.

Pour Supernova Invest, qui accompagne la biotech depuis ses débuts, la technologie développée par NH TherAguix incarne le futur de la lutte contre le cancer et s’inscrit véritablement dans un enjeu de santé publique. Cette prouesse scientifique devrait pouvoir permettre à terme un traitement plus personnalisé et de meilleures conditions de rémission.