La société française Diabeloop, pionnière de l’IA thérapeutique, et Terumo Corporation, leader mondial dans la technologie médicale, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour le développement conjoint, avec droit de distribution exclusif au Japon, d’une solution de délivrance automatisée d’insuline. Le système développé par Diabeloop intégrera la pompe à insuline innovante de Terumo.

Terumo confirme ainsi sa position dans l’innovation en matière de diabète et Diabeloop poursuit sa stratégie d’interopérabilité.

Un système en boucle fermée pour la gestion du diabète insulino-dépendant.

La technologie développée par Diabeloop – un algorithme hébergé dans un terminal dédié – est connectée à un capteur de glucose en continu (CGM) et à une pompe à insuline dans un système de délivrance d’insuline automatisée (boucle fermée).

L’intelligence artificielle de Diabeloop analyse les données relatives à la glycémie, calcule la bonne dose d’insuline à administrer et donne l’ordre à la pompe de la délivrer, automatisant ainsi le traitement.

L’accord signé aujourd’hui porte sur le développement d’un système intégrant la pompe à insuline de Terumo, MEDISAFE WITHTM.

Système automatisé basé sur DBLG1 et MEDISAFE WITH

Patiente portant la MEDISAFE WITH:


Terumo, dont les produits et services à haute valeur ajoutée pour le diabète sont distribués depuis près de quarante ans, renforce sa position à la pointe de l’innovation grâce à cet accord avec une société européenne indépendante.

« L’algorithme de Diabeloop est une technologie de pointe qui est en cours de lancement en Europe. En associant cette technologie, il sera possible de réaliser un système de délivrance automatisée d’insuline basée sur MEDISAFE WITHTM. Nous nous réjouissons de ce développement conjoint qui permettra aux professionnels de santé et aux patients de bénéficier de ce traitement de pointe », a déclaré Yoshiya Kikawa, directeur général DM et Consumer Healthcare Group de Terumo.

La première solution de Diabeloop, DBLG1, a fait l’objet de plusieurs études cliniques qui ont validé son efficacité et sa sécurité et a obtenu le marquage CE en novembre 2018.

La pompe à insuline de Terumo, MEDISAFE WITHTM, sera la troisième pompe à insuline intégrée par Diabeloop. Ce développement soutient la stratégie de l’entreprise, qui se concentre sur l’interopérabilité technologique et la création de partenariats solides afin d’offrir, à terme, le plus grand nombre de choix possibles aux personnes qui ont un diabète.

« Nous voulons offrir choix et accès aux personnes qui vivent avec un diabète, et l’interopérabilité de notre solution, avec plusieurs pompes et dans plusieurs pays, est la clé de la réussite de cet objectif. Terumo est une société très respectée qui possède une expertise médicale approfondie, et nous sommes honorés d’associer notre technologie à la pompe à insuline MEDISAFE WITHTM, l’une des seules pompes à patch du marché », a déclaré Erik Huneker, fondateur et CEO de Diabeloop.

Une position renforcée au Japon et une ouverture aux marchés internationaux.

Après la finalisation de ce développement conjoint, Terumo deviendra distributeur exclusif sur le marché japonais.

Les deux sociétés vont maintenant poursuivre leurs efforts autour de l’intégration technique afin de mener une étude clinique et de préparer l’approbation réglementaire pour le marché japonais, qui bénéficiera alors d’un système de délivrance automatisée d’insuline pionnier intégrant MEDISAFE WITHTM.

« C’est un grand plaisir pour nous de conclure un accord de développement conjoint visant de telles innovations. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure d’offrir aux professionnels de santé et aux patients une nouvelle solution de valeur en combinant l’innovation née en France avec la technologie exceptionnelle cultivée au Japon », a commenté Hikaru Samejima, président de la société de l’hôpital général de Terumo.

Ces accords ouvrent une nouvelle étape dans le déploiement international de Diabeloop.

« Cinq ans après la création de Diabeloop, notre solution est en voie de commercialisation en Europe et, grâce aux accords signés aujourd’hui, d’expansion internationale, c’est un privilège que cela commence par un partenariat avec Terumo Corporation, qui soutient ainsi l’innovation française » a déclaré Marc Julien, co-CEO de Diabeloop.

Les deux sociétés ont indiqué qu’elles envisageaient également une distribution future dans d’autres pays.

__________________

À propos de Terumo

Terumo est un leader mondial de la technologie médicale et s’est engagé à « contribuer à la société par le biais des soins de santé » (« Contributing to Society through Healthcare ») depuis près de 100 ans. Basée à Tokyo et opérant à l’échelle mondiale, Terumo emploie plus de 25 000 associés dans le monde entier pour fournir des solutions médicales innovantes dans plus de 160 pays et régions. La société a débuté comme fabricant japonais de thermomètres et soutient depuis lors les soins de santé. Aujourd’hui, son vaste portefeuille d’activités va des solutions d’interventions vasculaires et cardio-chirurgicales, des technologies de transfusion sanguine et de thérapie cellulaire, aux produits médicaux essentiels à la pratique clinique quotidienne tels que les systèmes de transfusion, les soins du diabète et les traitements de dialyse péritonéale. Terumo s’efforcera en outre d’être utile aux patients, aux professionnels de la santé et à la société dans son ensemble.

_____________________

A propos de Diabeloop

La mission de Diabeloop : soulager les personnes vivant avec un diabète de type 1 des décisions thérapeutiques quotidiennes et alléger leur lourde charge mentale.

Issue d’un projet de recherche médicale, Diabeloop est créée en 2015 par le Dr Guillaume Charpentier, aujourd’hui directeur médical et Erik Huneker, co-dirigeant avec Marc Julien depuis 2016. Cette équipe dirigeante complémentaire est associée à un réseau de partenaires solides, tels que le CEA-Leti lié à Diabeloop au sein d’un laboratoire de recherche commun et le CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète).

Le premier dispositif médical pour la gestion automatisée du diabète de Diabeloop, le DBLG1, a obtenu le marquage CE en novembre 2018. Un deuxième tour de financement, à hauteur de 31 millions d’euros, a été conclu en novembre 2019 afin d’accélérer le déploiement commercial international du DBLG1 et soutenir un programme de recherche ambitieux.

Aujourd’hui, Diabeloop rassemble les personnalités, la passion et les compétences de plus de 80 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type 1.

Contacts presse

——————–

Terumo Corporation

Corporate Communication, Terumo Corporation h ttps://www.terumo.com/investors/inquiry/

——————–

pour Diabeloop/PRPA

Isabelle Closet

Tél : 01 77 35 60 95

Mail : isabelle.closet@prpa.fr

Marion Lecrique

Tél : 01 77 35 60 99

Mail : marion.lecrique@prpa.fr