AFYREN, société spécialisée dans la chimie durable, a démarré vendredi dernier sa cotation sur Euronext Growth, valorisant l’entreprise à 206 M€.

Fondée en 2012 à Clermont-Ferrand, AFYREN offre aux industriels des molécules biosourcées de substitution aux molécules pétrochimiques, en ciblant notamment les producteurs de biens de grande consommation. L’entreprise a constitué un portefeuille de sept acides organiques intégralement biosourcés utilisés dans les cosmétiques, les arômes et parfums, la nutrition humaine ou animale et la chimie fine, ainsi que d’un engrais naturel, le tout protégé par une dizaine de familles de brevets à l’international.

Sa première usine, AFYREN NEOXY, basée en Moselle, est actuellement en construction et sera opérationnelle dans le courant du premier trimestre 2022 pour atteindre, à terme, près de 16.000 tonnes en pleine capacité annuelle. Pour la financer, AFYREN avait investi 80 M€.

Avec ces nouveaux moyens, AFYREN va pouvoir accélérer son développement dans un contexte très porteur et augmenter ses capacités industrielles en dupliquant son modèle à l’international. La construction de deux nouvelles usines est à l’étude (Amérique du Nord et Asie du Sud-Est).

Présent au capital d’AFYREN depuis 2018, Supernova Invest a souhaité accompagner une approche de bioéconomie bas carbone et circulaire, en rupture par rapport à ce qui existe sur le marché grâce à une technologie innovante et respectueuse de l’environnement.

Julien Cristiani, General Partner de Supernova Invest et membre du Board d’AFYREN commente : « AFYREN combine plusieurs forces qui nous ont convaincus de faire partie de l’aventure :  une équipe complémentaire et expérimentée, une méthode de synthèse unique et technologique, un marché qui devrait atteindre plus de 20 milliards d’ici 2030, et un modèle industriel transposable dans le reste du monde. Le profil d’AFYREN, implanté en région, et sa trajectoire industrielle est un exemple pour toute la French Tech. C’est la raison pour laquelle nous pensons que l’entreprise va devenir un leader mondial de la production et de la vente de produits biosourcés ».

Nous nous informons que Supernova Invest a été une victime d’une intrusion dans son système de traitement automatisé. Cette attaque a été portée à notre connaissance le 19 janvier 2022 et a engendré des tentatives d’appels de fonds frauduleux à certains des souscripteurs de nos fonds sous gestion.

Une plainte a été déposée, l’AMF et la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été informées.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance notamment en cas de réception d’appels de fonds ou de toute correspondance semblant émaner de Supernova Invest.

Pour toute question sur cette attaque informatique et ses conséquences ou nous signaler un incident, vous pouvez contacter notre RCCI à l’adresse rcci@supernovainvest.com

X