Adionics réalise une levée de 7 millions d’euros auprès du Fonds PSIM (Programme de soutien à l’innovation majeure opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, PIA), de Supernova Invest, de Celeste Management ainsi que de ses actionnaires historiques. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Adionics de réaliser une première unité industrielle de production de « Clean Lithium », qui sera installée au cœur du « Triangle du Lithium » sud-américain et de lancer la commercialisation de sa solution aux avantages multiples sur le marché en pleine expansion de la production minière de lithium du fait du fort développement de la mobilité électrique.

Entreprise française fondée en 2012 par Guillaume de Souza et dirigée par Patrick Peters, Adionics se positionne comme un acteur vertueux de l’extraction du lithium, minéral très convoité au niveau mondial. Sa technologie d’extraction sélective de sels dans l’eau par voie liquide-liquide, basée sur une gamme de formulations baptisée « Flionex® » régénérable par simple élévation de température est une technologie unique brevetée mondialement. Fruit de douze années de recherche, la société propose une extraction à la fois économique, à très haute efficacité et à très faible impact environnemental : simplification de la chaine de production, aucun ajout de produits chimiques en phase d’extraction, une consommation d’eau fortement réduite et un besoin en énergie au plus bas. Adionics compte aujourd’hui 20 collaborateurs de haut niveau. Deux pilotes industriels ont déjà permis de mettre en œuvre la technologie en conditions réelles.

« La solution Adionics permet un cycle de production de lithium de moins de 24h au lieu des 12-18 mois s’il y a évaporation solaire naturelle, une empreinte au sol divisé par 400, tout en étant une solution robuste dans sa mise en œuvre par l’emploi d’équipements industriels connus. Outre l’aspect environnemental, qui est crucial, Adionics ouvre la voie à une production économique du lithium sous toutes ses formes commerciales et selon les standards de qualité les plus élevés. Nous disposons d’une véritable solution de rupture sur un marché en plein boom, tout en nous inscrivant dans le mouvement de décarbonation de l’industrie », précise Patrick Peters, dirigeant d’Adionics.

Après une première levée fonds de 4 millions d’euros en 2017, cette seconde levée de 7 millions d’euros à laquelle participent le Fonds PSIM géré par Bpifrance, Supernova Invest et Celeste Management, ainsi que ses actionnaires historiques, notamment Ovive, et Weigelia, va permettre à Adionics d’accélérer son développement pour industrialiser ses solutions, lancer sa commercialisation et poursuivre ses activités de R&D.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Adionics dans cette phase importante de son développement industriel et commercial. », déclare Emmanuel Audouard, Directeur du Pôle Investissements Transverses Capital-Risque chez Bpifrance. « Lauréat des phases 1 et 2 du Concours Mondial d’Innovation et qualifié pour la phase 3, Adionics a prouvé l’excellence de sa technologie inédite, qui répond à un double enjeu stratégique : celui d’un développement responsable et d’une production à moindre coût d’une ressource stratégique pour la transition énergétique ».

Marine Glon, directrice d’investissement chez Supernova Invest commente : « La technologie d’extraction par échange liquide-liquide d’Adionics est unique au niveau mondial par ses performances économiques et environnementales et la forte traction observée auprès des clients le confirme. Supernova a soutenu Adionics dès 2018 et réaffirme aujourd’hui sa confiance en participant à cette levée, qui s’inscrit pleinement dans notre ADN très deeptech et industriel. »

« La transition accélérée vers l’électrique dans des secteurs majeurs oblige à repenser en profondeur l’ensemble de la chaine de valeur, dès l’extraction des minerais essentiels, vers plus d’efficacité et de durabilité. Dans ce contexte, Adionics apporte une solution unique permettant une amélioration déterminante d’efficacité environnementale, économique et de productivité. Nous sommes ravis de contribuer à apporter ses solutions au marché. » explique Dimitri Boulanger, dirigeant de Celeste Management.

Un marché du lithium en plein essor

Le lithium a été propulsé nouvel or blanc grâce au développement sans précédent des batteries pour les véhicules électriques, les smartphones et ordinateurs. Toute cette effervescence autour du transport du futur où tout le monde roulera « vert » est basée sur des batteries Li-ion dont le lithium est l’un des composants essentiels. Lorsqu’il s’agit d’extraire du lithium de saumures naturelles, il est aujourd’hui employé des bassins d’évaporation solaire ayant des temps de maturation longs, de 12 à 18 mois, et fortement consommateurs d’eau et de produits chimiques pour une performance d’extraction du lithium limitée à 30 – 50% et une qualité qui peine à atteindre les standards du marché de la batterie électrique. En 2030, la demande européenne de lithium sera équivalente à la production mondiale de 2019 et la demande mondiale de lithium aura au moins été multipliée par 5.

Intervenants sur l’opération :

Bpifrance Investissement : Emmanuel Audouard, Samia Belabed, Domitille Dubern, Fabienne Gérard

Supernova Invest : Marine Glon

Céleste Management : Dimitri Boulanger

Conseils Société : Optiva Capital (Guillaume O’Neill) en accompagnement de la levée de fonds et Alcya Conseil (Adeline DIDION et Armelle PACROT), conseil juridique.

Conseils Investisseurs : Cabinet Degroux-Brugère (Jérémie Swiecznik, Benoît Courtet),

Audit financier : Cofigex (Jean-Charles Norris)

Contacts presse :

Adionics Laurence Sitruck contact@laurencesitruck.fr  06 10 12 20 94Bpifrance Sarah Madani sarah.madani@bpifrance.fr 01 42 47 96 89Supernova Invest Guillaume Cornu guillaume.cornu@vae-solis.com 06 09 06 29 84

A propos d’Adionics :

Créée en 2012, par Guillaume de Souza, ancien expert en séparation des gaz chez Air Liquide, Adionics est le pionnier de l’extraction de lithium par voie liquide-liquide à modulation de température, sans ajout de produit chimique. La technologie d’Adionics réduit considérablement les délais de production et l’impact environnemental. Le rendement d’extraction de lithium est supérieur à 90% quand l’extraction conventionnelle peine à atteindre 50%. Basée en région parisienne, Adionics emploie 20 personnes et cible un marché en pleine croissance avec la montée en puissance de la production de véhicules électriques. http://www.adionics.com/ – Contact : Patrick Peters patrick.peters@adionics.com

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr

A propos du Programme d’Investissement d’Avenir :

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations. »

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi – @SGPI_avenir – Contact presse : presse.sgpi@pm.gouv.fr – 01 42 75 64 58

A propos de Supernova Invest :

Supernova Invest est la société de gestion pionnière et leader de l’investissement deeptech en France, qui gère et conseille 5 fonds totalisant 260 millions d’euros. Spécialiste de l’investissement dans les start-ups technologiques de rupture, Supernova Invest concentre son expertise dans l’industrie, la santé, l’énergie et l’environnement, et le digital. Les 20 ans d’expérience de son équipe dans l’investissement technologique lui ont permis d’accompagner plus de 100 entreprises parmi les plus innovantes de leurs segments, de la création à la maturité. Supernova bénéficie d’un partenariat privilégié avec le CEA (acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation) et Amundi (leader européen de l’asset management). Supernova Invest a investi dans la société Adionics au travers du fonds Supernova 2.

. https://supernovainvest.com/

A propos de Celeste Management

Celeste Management est un single family office basé à Genève. Celeste investit principalement dans les classes d’actif alternatives (Private equity, Infrastructure, Venture, Immobilier, Dette privée), dans une optique de long terme. Celeste accompagne des projets ambitieux de croissance, principalement dans les domaines de l’énergie, la santé, la logistique et le transport, l’éducation et la formation, les réseaux télécoms et internet, l’environnement et la nutrition. https://www.celeste-management.eu/

Nous nous informons que Supernova Invest a été une victime d’une intrusion dans son système de traitement automatisé. Cette attaque a été portée à notre connaissance le 19 janvier 2022 et a engendré des tentatives d’appels de fonds frauduleux à certains des souscripteurs de nos fonds sous gestion.

Une plainte a été déposée, l’AMF et la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été informées.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance notamment en cas de réception d’appels de fonds ou de toute correspondance semblant émaner de Supernova Invest.

Pour toute question sur cette attaque informatique et ses conséquences ou nous signaler un incident, vous pouvez contacter notre RCCI à l’adresse rcci@supernovainvest.com

X