Skip links

Supernova Invest, une société
de gestion indépendante

NOTRE HISTOIRE

En mars 2017, 18 ans après avoir été créée, la société CEA Investissement a transféré son activité de gestion et son équipe dans une nouvelle société de gestion indépendante dans ses investissements, Supernova Invest. Supernova Invest réunit, autour de l’équipe de gestion, Amundi le leader européen de la gestion d’actif et le CEA l’organisme de recherche le plus innovant en Europe qui sont actionnaires de la société.
Depuis 1999, nous avons financé et accompagné près de 100 start-ups. Aujourd’hui, nous gérons ou conseillons 5 fonds pour un total de 250 millions d’euros. Quatre étapes décisives marquent notre histoire.

1999

CEA Investissement

Le Commissariat à l´énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) crée CEA Investissement qui porte les investissements stratégiques du CEA. Le fonds est doté de 72 millions d’euros, il est conseillé et opéré par Supernova Invest.

2013

Amorçage Technologique Investissement

Le fonds multisectoriel ATI est doté de 38 millions d’euros. Il est souscrit par 3 groupes industriels, le CEA et Bpifrance qui intervient dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir via le Fonds National d’Amorçage.

2017

Supernova 2

Le fonds multisectoriel SN2 est doté de 75 millions d’euros. Il est souscrit par Crédit Agricole, le CEA, 5 groupes industriels et Bpifrance qui intervient dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir via le Fonds National d’Amorçage.

2017

Crédit Agricole Innovations et Territoires

Le fonds de capital risque multisectoriel CAIT est doté de 50 millions d’euros. Il est souscrit par le groupe Crédit Agricole, complété par le FCPI Amundi Avenir Innovation dont la gestion financière est assurée par Supernova Invest.